Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les apparences

par widad belhaj 17 Novembre 2018, 11:32

les apparences

Les apparences

 

                     « le mystère du monde est le visible et non pas l’invisible ».

Ça fait un bon moment que je veux aborder le sujet « les apparences à la réalité », mais je ne sais pas par quel bout je vais le prendre. Alors ,les apparences sont-elles trompeuses ?pourquoi ? et comment ?...

Auparavant, on doit savoir la définition d’une apparence, une apparence est en quelque sorte une image que l’on observe et dont sa présentation est perçu et surtout cru comme Réel ; c'est-à-dire l’apparence est désignée comme l’aspect extérieur d’une chose . on peut donc se tromper et tomber dans le risque d’erreur dans les jugements des autres puisque l’autre nous masque son vrai être, et il arrive en effet que cette personne cherche à nous montrer  une fausse illusion de son ego pour  paraître parfait aux regards des autres . A titre d’exemple dans « le Bourgeois gentilhomme » , Molière montre comment Jourdain cherche à passer pour un noble aux yeux des autres , il cherche la considération sociale et la réputation , il se cache derrière une apparence trompeuse loin de sa propre personnalité, il commence  par l’apprentissage des règles d’étiquette ( la rhétorique , la musique …) des nobles qui est comme base de changer son statut d’un homme simple à un bourgeois.

Dans le monde entier, les gens ont souvent tendance à juger les autres sur leur apparence, mais dans notre société marocaine ,le jugement d’autrui par( ses habits, sa coiffure, ses traits de visage ..) devenu une maladie et une mauvaise attitude , ce sont des stéréotypes, des préjugés et des amalgames qui caractérisent les défauts des marocains .comme dit  la sagesse populaire «  l’habit ne fait pas le moine », ce proverbe est semble traduire la réalité ,il signifie qu’il ne faut pas fier aux apparences mais malheureusement ,Aujourd’hui , l’habit et ses attributs permettaient à chacun de reconnaître la situation sociale, deviner le degré d’instruction et les codes référents , surtout dans la vie professionnelle , dans les entretiens les recruteurs s’intéressent plus aux aspects physiques des personnes avant de savoir ses compétences , ses formations et ses qualités , par exemple : si vous vous rendiez dans une administration, votre tenue serait pour beaucoup dans la qualité d’accueil et de réception. Dans ce point , on peut pas nier que dans le côté relationnel , il faut pas négliger l’apparence physique afin de gagner le respect des autres et ne pas confondre entre la vie normale et la vie professionnelle .

Sans oublier, la beauté physique, nous nous éloignons du plaisir de nous faire belle/beau , pour nous-mêmes, en fonction de nos goûts et préférences, en tentant plutôt de plaire à l’autrui à tout prix . le souci est donc c’est nous  , ce qui rend les apparences un danger antisocial se sont nous les êtres humains , on peut expliquer cette contradiction par la division des personnes qui ont cause de cette phénomène sociale :

D’une première part , les personnes qui valorisent les apparences par habitude, qui prennent soin d’elles pour attirer les regards des autres. elles pensent que le physique est un signe extérieur de réussite , elles s’attardent même plus à la personnalité ou même au niveau de compétences d’une personne ,ces gens sont attirés seulement vers la beauté, la silhouette du corps ,l’aspect vestimentaire et la coiffure, se sont souvent des personnes matérialistes.

Et l’autre catégorie des gens qui manquent de la confiance en soi, ils ont pas les moyens de prendre soin de son corps, son visage, ses habits  , malgré cela ils souffrent d’être en une bonne apparence devant les autres à tout prix,  ils sont peureux du regard de l’autre et d’être méprisés par les gens .

 C’est  vrai que les apparences nous masquent la réalité, nous éloignent de la vérité mais ne cachent jamais les qualités de la beauté intérieure, la bonté et les points sacrés de l’âme, ainsi que  le savoir et les compétences de la  personne  sans oublier le bien que donne aux autres au cas de besoin et de faiblesse .

La discrimination par rapport au physique est accentuée dans notre société, par la présence quasi quotidienne , de journaux, des réseaux sociaux ( facebook, instagram, snapchat, twitter, youtube …) ,et la télévision  surtout ,les programmes visant les looks des stars par exemple l’émission « kardashians» » , cela influence les femmes à subir des chirurgies esthétiques  ou bien à faire des régimes , tandis que les hommes s’orienteront plus vers le sport et le changement vestimentaire , en oubliant que ces apparences des acteurs et des actrices est juste un jeu fabriqué pour gagner les vues et les fans en suivant leur attitudes et leur vie quotidienne. cependant les adolescents auront des troubles alimentaires en imitant l’alimentation des européens « Mc donald » et « Quick » et parfois dans le mauvais usage de l’imitation, les jeunes suivent ces célébrité en pratiquant les drogues et consommant la cigarette comme quoi  ,  c’est la tendance de nos jours .

Après avoir donner des exemples d’une apparence extérieure , parfois on trouve des apparences morales, psychologiques , comme :une personne qui rit , parle beaucoup et qui parait vraiment heureuse mais en vérité elle souffre d’une maladie ou a des problèmes mais elle est pas audacieuse de montrer sa tristesse devant les autres ou elle voulait pas provoquer la pitié d’autrui .En outre , cette dictature des apparences peut nous amener de graves déconvenues , de la part des personnes d’un mauvais aspect physique , elles peuvent souffrir de la dépression et parfois  des maladies mentales  et parfois ces troubles mènent  au suicide ou tomber dans la folie .

En gros  , pour diminuer la gravité de ce danger , cela commence par l’éducation au sein de la famille , l’école et la société ,Il faut donc différencier entre l’être et le paraitre, entre le véritable moi qui est difficilement accessible aux autres, et les apparences que tous peuvent les percevoir .

 En conclusion

 Il est temps de casser un peu tout ces  préjugés  , on ne doit pas forcément être soit extérieurement « soigné » , « attentif  à l’image que nous donnons » et vide à l’intérieur ou rempli à l’intérieur mais néglige à l’extérieur, il faut être modéré , y’ a pas mieux que la modération dans nos attitudes  quotidiennes…

 

 

 

                                                                  Article réalisé par :  Widad Belhaj 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page