Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fiche de Lecture de "L'élégance du Hérisson" de Muriel Barbery

par widad belhaj 21 Avril 2019, 19:46

Fiche de Lecture de "L'élégance du Hérisson" de Muriel Barbery

Le  parataxe :

 

Titre :   l’élégance  du Hérisson

Auteur : Muriel Barbery

Editeur :Editions Gallimard

 

Date de parution :  31 août 2006

Nombre de pages : 410

Langue originelle :  Français

 

Biographie de L’auteur :

Muriel Barbery est née le 28 mai 1969 à Casablanca. C'est une romancière française et enseignante, agrégée de philosophie, elle prend sa plume en 2000 pour écrire son premier roman et publie Une gourmandise, dans lequel un critique gastronomique à l'agonie est en quête d'un goût inconnu.

Après le succès aussi fulgurant qu'inattendu de ce premier opus, Muriel Barbery sort en 2006 un second livre, L' Elégance du hérisson. Elle y raconte les destins croisés d'une concierge férue de culture, d'une petite fille bourgeoise et d'un riche Japonais. Dans  cette œuvre Muriel Barbery nous montre des indices de sa personnalité , elle se ressemble à Renée  en ce qui concerne le critère de la discrétion puisqu’elle est en réalité n’accepte pas les interviews avec les journaux et les médias en général ainsi elle partage   la passion de la littérature et l’amour de la culture japonaise  avec les personnages majeurs de son œuvre  .

Après un séjour de 2 ans au Japon et souhaitant rester dans l'ombre des médias et du public, elle vit loin de la pression médiatique. Revenue en Europe, elle a résidé à Amsterdam, puis s'est installée en Touraine. En mars 2015, elle publie un nouveau roman La vie des elfes et en 2019 diffuse son roman « un étrange pays  » .

Le genre :

 « l’élégance du Hérisson » est roman  contemporain réaliste puisque on trouve dedans le roman des lieux réels à la réalité je cite par exemple : «  l’immeuble  de Grenèle à Paris »  aussi l’indication des écrivains et des artistes qui sont vrais comme «  le réaliste OZU et  Tolstoï et Proust … »  

Le roman est écrit d’un inspiration philosophique dont l’auteure nous expose des sujets et des thèmes qui nous font  à réfléchir plus profondément. L’œuvre  assiste à la description et à la critique à peine voilée des mœurs des bourgeois parisiens, on assiste à la valse de ces personnages, à leurs échanges, comme si l’on s’était posté dans un immeuble de la capitale et que l’on côtoyait ces personnes. Ces différences de point de vue font que l’œuvre est difficile à classer dans un genre littéraire précis. le roman est plein de concepts philosophiques exprimés à travers le « journal de bord » de Paloma ainsi il présente une satire sociale à travers la moquerie des riches parisiens .

Le contexte historique et culturel :

En 2000, la France a connu  une grande diversité culturelle ( culture française , culture japonaise …) et cela grâce au président JACK CHIRAC qui est parmi le gouvernement de droite . Ainsi  à cette époque la France a vécue une domination des bourgeois à titre d’exemple dans le roman on trouve  une critique des mœurs des bourgeois parisiens à travers des  personnages riches .

 En outre ,en 2006 le livre a reçu le premier  Prix Georges-Brassens qui récompense le  roman  qui est nouvellement dont le fond et la forme sont proches de l’univers  de Georges Brassens : liberté de ton, impertinence, amour du verbe, le roman cuvée Georges Brassens est un roman populaire, accessible.  Et L’année suivante, il reçoit le Prix Rotary, le Prix des Libraires ainsi que de nombreux autres prix moins importants.

 

Résumé :

L'histoire de L'Elégance du Hérisson est centrée sur la vie de Renée Michel, la concierge d'un immeuble situé à Paris qui cache son intelligence dans le but de mener une vie calme et tranquille. En plus de cacher son potentiel, Renée s'enlaidit et cultive sa solitude. Parmi les résidents de l'immeuble, on retrouve Paloma Josse, âgée de douze ans. Loin d'être une adolescente comme les autres, Paloma est surdouée et ne supporte plus sa famille bourgeoise. Elle se sent incomprise et décide alors de se suicider le jour de son treizième anniversaire après avoir mis le feu à l'appartement de ses parents.

Renée et lui vont s’entendre à merveille par la suite, ils partageront leur culture dans différents domaines. Monsieur Ozu l'invite au restaurant afin de célébrer son anniversaire, Renée décide que c'en est trop et qu'elle n'ira pas. Paloma, intriguée par ce refus, décide d'en savoir plus. Et c'est ainsi que nous découvrons que si René met une telle application à paraître pour ce qu'elle n'est pas, si elle prend autant de précautions pour que les riches occupants de l'immeuble ne découvrent pas qu'elle est beaucoup plus intelligente et beaucoup plus cultivée qu'il n' y paraît, c'est parce que le passé lui a enseigné que dans la vie, il faut savoir rester à sa place. Elle raconte ainsi à Paloma l'histoire de sa sœur Lisette, partie à la ville garder des enfants de riche, morte de s'être laissée séduire et d'avoir été abandonnée par un bourgeois lorsqu'elle se découvrit enceinte. René explique que depuis ce temps, elle a décidé de taire ce qu'elle est vraiment, et de ne jamais se mêler à ce qu'elle appelle « l'autre monde » qui est justement Monsieur Ozu  fait  partie .

A la suite de ces aveux faits à Paloma, soulagée de s'être enfin confiée à quelqu'un après toutes ces années, Renée décide finalement d'accepter l'invitation de Monsieur Ozu. Paloma, quant à elle, s'étant sentie utile à quelqu'un pour la première fois de sa vie, décide de renoncer à son projet de suicide. A la fin de l’histoire , Renée à arriver à son destin ,celle-ci meurt renversée en sortant de chez elle par « une camionnette de pressing » .

Le cadre spatiotemporel :

L’espace :

L’espace de l’histoire est réel afin de donner la vraisemblance ,

l’immeuble bourgeois de la rue 7 de Grenelle à Paris , l’entrée qui est un lieu de travail de Renée , la loge de la concierge, la cour, et l’appartement de la famille de Paloma aussi le restaurant  qui est un lieu de la réussite sociale et d’autres espaces extérieurs .

Le temps :

Le temps de l’action dans l’histoire c’était le début de l’année puisque Paloma a voulu réaliser ses projets à la fin de l’été donc c’est presque une année devant elle et plus précisément le  temps s’écoule sans que l’on y fasse attention, il n’a pas un rôle important. Mais on peut dire que l'histoire se déroule au XXe siècle, même en admettant que Renée a grandi à une époque où les filles étudiaient moins et où l'argent était nécessaire pour aller à la faculté .

 

Psychologie des personnages :

 Les personnages majeurs :

-Renée  Michel : Une veuve  concierge  ,discrète qui cache un secret qui est le fait qu’elle est cultivée et intellectuelle plus que les riches  habitants de l’immeuble ce qui révèle son bon  caractère de la modestie et aussi   afin de préserver sa tranquillité. Elle est très pessimiste sur les relations entre gens qui ne sont pas de la même caste sociale  . Renée est vieille femme , âgée de 54 ans , est une autodidacte ,férue de philosophie et de littérature, elle se passionne aussi pour le cinéma japonais.  Mme Michel, elle a l’élégance du hérisson : à l’extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais l’intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes

-Paloma Josse  :   est une préadolescente surdouée  ,très intelligente et  fascinée par la culture japonaise et en rébellion contre sa famille bourgeoise . Paloma est moyennement réaliste dans sa façon de s’exprimer dans son journal  intime . Elle a une quantité de connaissances dont on ne voit pas où elle les acquises ni surtout comment elle a trouvé le temps de le faire vu son jeune âge. C’est une fille très malheureuse. Sa conscience aiguë que la vie n’a aucun sens et qu’elle n’est faite que de faux semblants la pousse à concevoir un projet définitif de  se suicider le jour de ses treize ans.

- Kakura  Ozu :  Monsieur Ozu, veuf retraité  , japonais  ,qui a des atomes crochus en cinéma et littérature avec Renée la concierge. Ozu est un homme modeste et  profondément gentil, cultivé et altruiste, qui veut partager ce qu’il apprécie. Il  respecte et valorise les vraies qualités humaines .

-Manuela Lopes : :  est l’unique amie de Renée, est une Portugaise

Les personnages secondaires :

Pierre Arthens : Pierre Arthens selon Paloma est homme aigri et un vrai méchant ,  il finit par mourir . Dans l’œuvre joue le rôle d’un  critique gastronomique qui fait référence à l’œuvre «  gourmandise » de Barbery .

-Mr Josse : le père de Paloma , est un homme de politique , d’un député de gauche, ancien ministre. Son caractère est sévère et  égoïste ne s’intéresse  plus à sa famille , il est toujours occupé dans son travail  .

-Mme Josse : la mère de Paloma  est en analyse psychologique elle est sous les antidépresseurs depuis dix ans .

-Colombe : la sœur aînée de Paloma ,elle est charmante ainsi elle  est en maîtrise de philosophie.

 

Les thèmes majeurs du roman :

En lisant le roman , nous trouvons plusieurs thèmes , je cite

la littérature, l’art et la philosophie :  Renée, Paloma et Ozu  présentent  le côté esthétique de la connaissance du monde : la littérature avec TOLSTOÏ en citant son livre « Anna Karénine » et de PROUST  ainsi Le roman est adapté fait référence au philosophe Jean-Paul Sartre à travers une citation de son roman La Nausée : « L'existence, c'est être là, simplement ». Le cinéma avec les films d’OZU, l’amour des plus belles pièces de  MOZART et de la riche culture japonais .

-les apparences : les relations entre des personnes issues de différentes classes sociales au sein d’un espace partagé, sur l’inversion qui s’opère entre riches et pauvres, les vraies riches étant les riches d’intelligence, de modestie et de culture, les pauvres réels étant les snobs incultes et égoïstes. Par exemple, les  deux protagonistes que l'âge, l'éducation et la classe sociale séparent, mais la culture et la littérature se lient .

-le destin :  Le destin est défini comme une puissance qui  selon certaines croyances, il fixerait de façon irrévocable le cours des évènements, il lie les deux protagonistes pour Mme Michel qui semble suivre le destin espéré d’améliorer sa vie amoureuse et sociale autant qu’une concierge et veuve sans opportunités . Cela montre la conception fataliste du destin préfixé par l’imaginaire public où la classe sociale  moins favorisée ne peut pas avoir accès à un meilleur destin et pour Paloma qui ne veut pas avoir un destin fixé par sa bonne position sociale, qui veut échapper à ce sort déjà établi, elle a l’espoir d’avoir un futur choisi par elle-même .Mais, en dépit de son doute, elle veut échapper à son destin d’une fille  riche .

 

 

Appréciation personnel 

Je suis en train de le lire avec délectation, car c'est un livre émouvant, j’ai beaucoup aimé le style d’écriture de Muriel Barbery . J’ai également aimé globalement l’histoire en elle-même. J’ai apprécié ce qui s’est passé entre les deux personnages principaux, c'est-à-dire que même en étant d’une classe totalement différente et que l’une est douze ans et que l’autre en ait cinquante-quatre ans, elles s’entendent merveilleusement bien et tissent un lien d’amitié. Par contre La fin m’a surprise et je dois avouer que j’aurais préférée que le livre finisse par une joie

En  bref, « L’élégance du hérisson » m’a beaucoup plus. J’ai apprécié l’intrigue, l’histoire et la richesse des mots utilisés. Selon moi, ce roman est un coup de cœur  nous fait réfléchir, après l’avoir parcouru, à nos opinions sur la vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
Barbary a fumé pendant qu’elle écrivait son livre ou quoi
Répondre

Haut de page